La compagnie Tjukurpa

Our Story

La Compagnie Tjukurpa est une compagnie de danse fondée par Sylvie Ollivier en avril 2015.

SE RENCONTRER ET CREER

La compagnie est un lieu de rencontre. La première création “26” qui réunit Sylvie Ollivier et le chorégraphe et danseur Xavier Go et la première collaboration et point de départ de la Compagnie Tjukurpa.

La démarche de la compagnie s’inscrit dans l’humain et le sensible. Aller au-delà des apparences pour toucher en profondeur. Se laisser guider par l’intuition, Ressentir et faire ressentir à travers les corps dansants. Accueillir les rencontres, partager, sublimer. Mettre tous les arts au service d’une histoire que l’on souhaite raconter à chacun et dans laquelle il puisse se retrouver.

Le langage chorégraphique est un langage empreint d’émotion et de poésie, où le geste simple est sublimé par la danse. Un langage fluide et viscéral où la puissance se mêle subtilement à la douceur et la poésie. Un langage corporel basé sur le lâcher prise pour décupler la force de la proposition artistique.

TRANSMETTRE

La compagnie Tjukurpa, c’est aussi une volonté d’ouvrir son approche de l’art au plus grand nombre par le biais d’ateliers d’exploration et de sensibilisation autour de la danse, une volonté de partage d’expérience autour de la création et de la recherche chorégraphique.

TJUKURPA

« Voyager pour retourner à l’essentiel »…

« Tjukurpa » est le thème central de la culture aborigène. C’est le mot anangu pour désigner le « Temps du Rêve ». Il explique les origines de leur monde. La période qui précède la création, le temps où tout était évident et immatériel. De cette période est née la Loi Universelle qui se transmet par les Rêves. Tjukurpa est un peu comme un chemin. Il sert de guide et aide les hommes à définir les relations entre eux et avec le monde qui les entoure.

Ce nom pour la compagnie symbolise le choix d’une communication simple à travers l’art. Créer des connexions en se laissant guider par nos sens, dans le respect de ce qui nous entoure.